La thermographie ou caméra thermique.

 

La thermographie est une technique qui permet d’obtenir l’image d’une scène, d’un objet, d’un animal ou d’un insecte par rapport à la chaleur dégagée.

On utilise pour cela une caméra thermique infrarouge pour relever les zones froides et chaudes.

Elle va nous servir à détecter toutes sortes de nuisibles et leurs nids comme les souris, les rats, les fouines, les punaises de lits, les cafards, blattes, les guêpes, les frelons asiatiques.

Et également les essaims d'abeilles.

 

Caméra thermique et rongeur

Les rongeurs, comme les souris ou les rats ont la capacité de se cacher dans des tous petits trous qui peuvent faire 1 cm. Il est très difficile dans ces cas là de les récupérer. Mais leur température corporelle les trahie.

Grâce à une inspection minutieuse avec une caméra thermique, nous pouvons les repérer par la différence de température et même par leur forme. Ce qui nous permet de cibler les lieux de piégeage.

Les punaises de lit a la caméra thermique

Les punaises de lits se trouvent un peu de partout. Tables de nuit, sommiers, matelas, canapés etc…. Par faible infestation, il est souvent compliqué de les débusquer et de les éradiquer. Elles arrivent aisément à se cacher. On doit souvent revenir parce qu’il reste des insectes. Les punaises de lit émettent de la chaleur, environ 40°C. La caméra thermique va permettre de repérer toutes les punaises de lit. On pourra ainsi cibler la désinsectisation en utilisant des méthodes et des produits non toxiques. Et cerise sur le gâteau, il sera inutile de repasser.

La caméra thermique pour les guêpes et frelons

Il arrive très souvent que les guêpes ou frelons construisent leur nid sous les toits, dans les mûrs, dans les cloisons, dans les volets roulants, enfin tout endroits bien cachés. Ils font énormément de dégâts en rongeant par exemple le placo plâtre.

On va souvent trouver leurs entrées grâce a un va et vient, mais il est très difficile de trouver leurs nids.

Les guêpes et les frelons sont toujours en nombre. Ils émettent donc de la chaleur. Grâce a la caméra thermique, nous allons très vite les repérer pour traiter efficacement.