Les arthropodes ou les insectes nuisibles urbains

Ils constituent et de loin, la majeure partie des êtres vivants sur Terre. Par leurs rôles de décomposeurs, ils sont des maillons indispensables de l'écosystème terrestre. leur disparition, ou leur prolifération anormale, sont des indicateurs de déséquilibre écologique.

Le terme arthropode peut se traduire par "pied articulé" et désigne les invertébrés situés entre les vers et les molusques, dont le corps est constitué de segments, ou d'anneaux, qui sont articulés et plus ou moins distincts

Les arthropodes sont sensibles à la lumière polarisée et distingue particulièrement le jaune, le bleu et l'ultraviolet. Le rouge n'est généralement pas perçu par les arthropodes diurnes. Beaucoup perçoivent les mouvements à 200 images/seconde (18pour les hommes), ce qui permet que la vision des arthropodes est plus apte à la perception des mouvements que des images.

Certaines femelles émettent de la lumière (lucioles, vers luisants....) afin d'attirer un partenaire en vue de reproduction. Les mâles de l'espèce ont donc la vision conçue pour capter ce signal lumineux.

Les espèces courantes d'insectes urbains

Les acariens

Ce sont des cousins des arachnides puisqu'ils possèdent 8 pattes. Ils mesurent en moyenne moins d'un demi-millimètre. Ils ne présentent pas de segments bien visibles. Beaucoup deviennent adultes en 1 mois et vivent de 1 à 3 mois.

Les Blattes ou cafards