Le biocontrôle ? C'est quoi?

Le biocontrôle vise à regrouper des méthodes naturelles de protection des végétaux. Sa mise en œuvre va ramener les méfaits des organismes nuisibles à un niveau acceptable, plutôt que les éradiquer complètement.

Il regroupe 4 familles d’agents biologiques :

-          Les macros-organismes auxiliaires. Insectes, acariens, nématodes qui sont des prédateurs ou parasites de nuisibles des cultures.

-          Les produits phytopharmaceutiques comprenant des micros organismes.

-          Des médiateurs chimiques comme les phéromones, les allomones et les kairomones.

 

-          Des substances naturelles d’origine végétales, animale ou minérale.

Le biocontrôle sur votre balcon ou votre terrasse

Dans nos villes, avec le nombre croissant d’immeubles, les balcons fleurissent. Et les plantes n’y sont pas plus à l’abri que dans votre jardin contre les bio-ravageurs.

 

Avant le traitement, la prévention.

 

Un arrosage suivi, par exemple avec du savon noir dilué à 1 cuillère à café pour 1 litre d’eau. Un terreau de qualité, une bonne exposition à la lumière et au soleil mais sans excès. Et un apport régulier de composte. Une fois ces 4 ingrédients réalisés, vous allez diviser les risques d’avoir besoin de la suite.

Mais vous êtes partis en week-end et au retour catastrophe !!!!

Les agressions les plus répandues de vos plantes de balcons vont être les insectes et des champignons microscopiques. Ce sont les pucerons, les cochenilles, les otiorhynques, les aleurodes, l’oïdium, les taches noires etc

Mais rien n’est insurmontable, et vous allez pouvoir remédier à ces intruts.

 

 

Comme expliqué plus haut, vous allez pouvoir arroser avec de l’eau et 1 cuillère de savon noir par litre d'eau. Vous pouvez avec beaucoup de patience nettoyer les feuilles avec du coton et de l’alcool à 70°. 

 

Enfin, utiliser des auxiliaires. Ces petits insectes à tout faire ou presque. Ici de sera des larves de coccinelles ou directement des coccinelles que vous trouverez en vente dans toutes les jardineries.